(16/02/2018 – sportspress.lu / olympic.org) En tête à tous les chronos intermédiaires après la marque des 6 km, surpuissant, poussant un cri de rage retentissant dans l’aire d’arrivée, Dario Cologna, le Roger Federer suisse du ski de fond s’impose sans discussion sur le circuit ensoleillé d’Alpensia. Le voilà quadruple champion olympique, ayant remporté…. la totalité des médailles d”or de son pays en ski de fond aux Jeux d’hiver. Avec ses quatre titres olympiques, il égale le gymnaste Georges Miez et le sauteur Simon Ammann au Panthéon des sportifs de son pays les plus titrés en été et en hiver. Le skieur du Val Müstair dans les Grisons, 31 ans, est une légende.Simen Hegstad Krueger, qui a mené un triplé norvégien dans le skiathlon 15+15 km cinq jours plus tôt, finit très fort pour gagner sa deuxième médaille à PyeongChang 2018. Il passe la ligne d’arrivée à 18 secondes et 3 centièmes de Cologna. L’athlète olympique de Russie Denis Spitsov enlève le bronze à 23 secondes du vainqueur.

Quant au leader de la Coupe du monde sur la distance, le Français Maurice Manificat, il est en position pour le podium durant la majeure partie de la course, mais il termine moins bien et se classe 5e à 27 secondes, devancé aussi par le Norvégien déjà en argent dans le skiathlon, Martin Johnsrud Sundby quatrième à 24.9.

“POUR ÉCRIRE UNE PAGE D’HISTOIRE, C’EST VRAIMENT PAS MAL”

Dario Cologna a donc profité de ses troisièmes Jeux pour garnir encore un peu plus une armoire à trophées qui comporte également quatre succès au classement général de la Coupe du monde et un titre de champion du monde. Du grand art. C’est simple : seul Björn Daehlie a gagné plus de titres individuels (6) aux Jeux que Cologna chez les fondeurs. Ce qui situe l’ampleur de sa performance. Il faut croire qu’il avait bien mijoté son coup pour arriver en pleine forme en République de Corée. Sa victoire sur le Tour de ski en janvier aurait dû susciter la méfiance de ses plus sérieux adversaires, à commencer par la colonie norvégienne.

“Ça n’est pas trop mal, c’est incroyable”. Ainsi s’est exprimé le quadruple champion olympique suisse. “Ça a vraiment été un travail acharné, et je voulais vraiment gagner ici après Vancouver et Sotchi. Je ne peux toujours pas croire que je suis le vainqueur. Trois fois titré dans cette épreuve, quatre médailles dor, voilà que je rejoins Simon Ammann, l’autre Suisse qui a gagné quatre fois aux Jeux d’hiver. Pour écrire une page d’histoire, c’est vraiment pas mal.”

(Photo: olympic.org)

Article précédentPyeongChang (6): Svindahl et Shiffrin en or
Article suivantPyeongChang (8): La sensation Ledecka