(28/01/2017 – L’Essentiel / sportspress.lu) La Néerlandaise Marianne Vos, déjà détentrice du record de titres mondiaux en cyclo-cross avant l’édition 2017, n’est pas passé loin d’en ajouter un à sa collection, le huitième, samedi à Belvaux. Elle a finalement cédé au terme d’un terrible duel avec la Belge Sanne Cant. 

En tête à l’entrée du dernier tour, Vos a été victime d’un saut de chaîne qui a permis à sa rivale belge de revenir. La fin de course a été un mano a mano entre les deux femmes et Cant a finalement pris l’ascendant dans les dernières bosses avant de conserver son avance de quelques mètres au sprint. La Tchèque Katharina Nash complète le podium.

Christine Majerus contente de son résultat

Principal chance luxembourgeoise de ces Mondiaux, la Luxembourgeoise Christine Majerus est parvenue à rester avec les meilleures pendant le premier tour, se montrant même aux avant-postes. Mais suite à un souci mécanique elle a perdu du terrain pour finalement prendre la 7e place à 1’21” de Cant. Son meilleur résultat dans des Mondiaux après ses 9e places en 2015 et 2016.

«J’ai réussi ce que je voulais faire, améliorer mon résultat, a déclaré Christine Majerus après la course. Je suis contente, c’était une belle course. Physiquement, il m’a peut-être manqué un petit quelque chose». La Luxembourgeoise a dit aussi avoir «profité du public», au moment où elle était en tête de la course, durant le premier tour.

Nasthalie Lamborelle s’est classée à la 23e place à 5’51” de Sanne Cant tandis que Suzie Godart termine 37e à deux tours.

Pidcock chez les juniors, Worts chez les espoirs dames

Annoncé comme une future star du cyclo-cross et du cyclisme, le jeune Britannique Thomas Pidcock, champion d’Europe juniors en titre, a réalisé un festival samedi, lors de la première course des Mondiaux de Belvaux. Ses compatriotes Daniel Tulett et Ben Turner ont complété le podium terminant devant le Suisse Loris Rouiller.

Le classement des coureurs luxembourgeois

40. Felix Schreiber (LUX) à 6’30” 
42. Ken Conter (LUX) à 6’40” 
48. Misch Leyder (LUX) à 7’28” 
55. Nicolas Kess (LUX) à 1 tour 
60. Tristan Parrotta (LUX) à 2 tours

Après un triplé britannique chez les juniors, la Néerlandaise Annemarie Worst a remporté le titre de championne du monde espoir féminin lors d’une course marquée par une grosse chute peu après le départ. Âgée de 21 ans, la Néerlandaise a livré une grosse bataille avec l’Américaine Ellen Noble et la Britannique Evie Richards, qui ont finalement échoué à seulement 10″ et 23″ de Worst. 

Côté luxembourgeois, Edie Antonia Rees a pris la 34e place à 7’01 de la nouvelle championne du monde. 

(Photos sportspress.lu / Jeff Lahr)

Article précédentLe Grand-Duc Henri sur le site de Bieles 2017
Article suivantWout Van Aert reste champion du monde de cyclo-cross